des trucs, en vrac et entres amis

L’enquete du gobelin – borderlands origin

 

 

Bonsoir, cette nuit papy treggy va vous parler d’une autre affaire de pseudo plagiat.

Quoi? le comics promotionnel bidon sur les quatre héros de pandora ?

Non, jugez plutot :

 

 

 

 

Codehunters, un short film réalisé par  Ben Hibon et le studio AxisAnimation en 2006.

  • Style graphique 2D hand painted limite cell shading? CHECK!
  • Monde post apo a base de trucs désertiques ? CHECK!
  • 4 « hunters » trop badass ?

CHECK!d’ailleurs puisqu’on en parle, gros bourrin de CaC deux fois plus grand que les autres ? CHECK !

fille un peu mysterieuse au beau fessier et aux aptitudes bizarres même dans le contexte ? CHECK!

Le Type trop D4RK et tout fin qui joue avec des grosses lames ?  CHECK! (putain mais Mordecai ils l’ont même appelé « hunter » quoi)

La gamine qui joue avec des bombe? non ça attendra borderlands 2

 ça c’est juste pour le fond, mais la forme est assez ressemblante aussi.

 

 

Et bon voila vous aurez compris, c’est quand même vachement ressemblant.

 

Alors voila le lien a été fait très rapidement par pas mal de gens et le doute est monté (je vous en avait parlé dans une news letter d’ailleurs).

Et je pense maintenant avoir quelques réponses mais remettons nous d’abord dans le contexte.

2006 , CODEHUNTERS sort pour le cadre d’une remise de prix  MTV Asia.

2007, le projet borderlands est revelé, avec ce trailer :

début 2009, gearbox dévoile le nouveau style graphique de son jeu :

Après la lecture d’un article de KOTAKU contenant une réponse de Randy Pitchford a la question  » NON MAIS CA SE RESSEMBLE PAS UN PEU LA ?

Et la lecture d’un article de Gather Your Party qui interroge  Ben Hibon (directeur sur Codehunters donc), quelques trucs apparaissent.

 

Après quelque playtests il ressort que leur jeu ressemble trop a fallout 3, en plus rage approche (ou c’est ce qu’on croit) et leur scénar colle pas trop trop a l’ambiance graphique.

Conséquence: on remet tout a plat et on trouve une nouvelle direction, dans la foulée, gearbox contacte Ben Hibon pour un projet mais déboute rapidement en prétextant un abandon du projet.

Le nouveau style graphique envoie de la poutre de chêne et le jeu finis par se vendre plutôt bien.

Quand Kotaku leur demande donc s’il y a lien (ils ne demandent pourtant qu’a gearbox et pas a Axisanimation) entre leur jeu et codehunter la réponse est « on s’en est inspiré, ces mecs sont bons faites de la pub! ils méritent »

Et quand enfin la parole est donné a Ben Hibon par gather your party voila la version : « ben ils m’ont proposer de bosser avec eux, et puis non, et puis ils sortent un truc et je suis incompréhension.. bouhou sniff sniff »

Alors verdict? gearbox=batards ou inspiration mal dosée?

Bon la clairement batards quoi les mecs connaissaient le trucs s’en sont tréééés largement inspirés, on contactés le type et puis en fait non VTFF.

En même temps depuis les mecs enchainent les trucs qui oscillent entre Moyen/Nul/NON-MAIS-SERIEUX???!!1!?  donc on va pas non plus les démonter encore plus.

Surtout qu’ils essaient un peu de se faire pardonner en mettant en place un concours de court métrage .

 

Voila voila pour cette fois je suis un peu pressé alors j’ai abandonné le coté polar j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop, ce genre d’enquêtes rendraient quand même trop bien en vidéo la vache.

 

 

 

SUPER BOBOBOBOBONUS TROP GRATUUIT POUR LE PRIX DE DEUX!!!

One Response

  1. Multiman

    SO 2009 quoi ! C’est trop OLD comme info !

    Plus sérieusement, c’est des connards.

    Le fait de copier OK car l’imitation est la plus sincère des flatteries mais le fait de contacter l’autre et ensuite de l’envoyer balader, c’est pas cool ! Pourquoi Ben Hibon ne les a pas poursuivit ? Mystère …

    04/05/2013 at 09:38

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 38 = 43