des trucs, en vrac et entres amis

GC- Gamescom2013, POV

 

‘lu, ça va ?

Comme vous le savez, le week end dernier c’était la gamescom, et comme tous les ans, j’y était. je vous raconte ?

Donc cette année on étaient deux, ce qui est moyen pour séparer les frais mais plutôt sympa pour la place en plus dans le coffre.

Après une nuit de route et une bonne galère pour trouver une place gratuite, on va présenter notre carte d’identité pour recevoir un bracelet de couleur indiquant notre age (rouge si 18+). En effet, on ne triche pas avec l’USK en allemagne (l’équivalent de notre PEGI) et chaque stand a une limitation, 3+/16+/18+ vérifiée par les staff de tous les éditeurs avant chaque présentation.

les tentes de distribution de bracelets USK

Comme on est un peu en retard il n’y a quasiment plus de queue a l’entrée, et nous y voila, la gamescom 2013.

Je dois l’avouer, l’E3 de cette année m’avait bien donné envie, les constructeurs se tiraient la bourre et la nouvelle génération portait avec elle les promesses habituelles. Mais une fois sur place, les consoles ayant très peu de spécificités comparées a l’ancienne génération et aux pc, on s’est finalement concentrés sur les jeux. Et un petit tour des halls plus tard nous indique que les plus grosses files d’attente se trouvent sur le stand PS4 et Bethesda (elder scrolls online)… enfin je veut dire sans compter CoD ghosts et BF4 quoi. D’ailleurs en parlant de grosse file d’attente,  les stands Blizzard  ne sont pas très remplis, vraiment pas très remplis, surtout comparé aux années précédentes. Alors que pourtant du cotè Diablo 3 il y a quand même une nouvelle classe jouable.

Bon sinon la grosse tendance du salon est bel et bien l’openworld, souvent en multijoueur coop (the division, destiny, driveclub, the crew, watchdogs, blackflag, thief, deadrising3, mad max ….) et la prochaine génération de console. Je ne vous ferait pas le détail des jeux vus ici, je met pour cela a votre disposition un google doc qui contient quelques lignes pour chaque jeu, si vous avec des questions, je suis ouvert.

 

Ce que je retiens :

Deux nouvelles consoles sur un salon c’est plutôt rare et donc comme tout le monde on voulait tâter de la bête mais comme le line up de sortie n’est pas foufou il n’y avait pas vraiment de gros jeux en test qui tournaient vraiment sur la console (les stands ou la console est cachée sont en général des stands tournant sur un bon vieux PC). Donc voila c’est juste des versions ++ encore plus proches d’un PC.

Je noterais tout de même que la bande de lumière de couleur présente sur la manette ps4 fait son petit effet; et aussi que microsoft a préféré cette fois de vraies touches directionnelles sur la sienne, même si toujours mal placées.

En plus des consoles j’ai pu tester un truc inattendu et pourtant tellement énorme que je me suis a peine remis de la claque que ça m’a foutu :

L’OCCULUS RIFT !!!

Alors l’occulus rift qu’est-ce que c’est ? pour les trois mecs que je n’ai pas deja gavé avec ça:

C’est un casque de réalité virtuelle déstiné au grand public dont les particularités sont un grand champ de vision, un système de headtracking poussé et un petit prix de 300$ a la sortie.

Et après un test sur une partie multijoueurs de Hawken, tout ce que je peut dire c’est que je suis complétement conquis. Complétement. L’immersion est réellement décuplée et le temps de latence ayant été réduis au maximum  n’y gâte rien. Je le vois aujourd’hui plus encore qu’avant comme la prochaine vraie avancée dans le monde du jeu vidéo. En plus avec son prix tout a fait abordable et sa liste de jeux compatibles conséquente ils commencent bien et ça me plait.

D’ailleurs je ne doit pas être le seul parce qu’une belle queue c’est accumulée devant le stand tous les jours de l’ouverture a la fermeture.

 

Bon je retiens aussi qu’il y avait beaucoup moins de babes cette année comme prévu suite aux débats et autres #1reasonwhy qui ont bercés l’actualité de l’année. Et je retiens qu’un des mecs de la sécu de bethesda a essayé de me revendre du crystal meth, c’était marrant ^^ . Maintenant je vous fait un article sur les deux jeux qui m’ont marqués sur le salon et un petit article bonus okkay ?

 

 

 

 

2 Responses

  1. Exayden

    Tout d’abord, je dois dire que j’ai aimé lire cet article car lire l’avis sur une conférence de la part d’un pote plutôt qu’un journaliste dont on doutera toujours de l’impartialité, hé bien c’est rafraichissant!
    Maintenant j’en retiens qu’a part l’Occulus Rift qui pourrait bien trouver un public (je t’ai dis que je serai capable de la prendre day one avec toi!) il n’y a finalement pas eu de vraie annonce qui déchire…
    Sinon quand tu dis que personne n’ira sur TES Online, je tiens à dire que je pense qu’il aura son public surtout sur xbox s’il ne demande pas d’abonnement en plus du live.
    Pour Watch_dogs, tu m’apprend rien de se que je me doutais déjà SAUF quand tu dis que le bourrinage volera la place à la subtilité, et là j’ai peur…
    Bonne surprise pour FF13 LR? Ouais bof j’ai l’impression qu’ils ont juste ajouté la possibilité de se déplacer par rapport au 13-2.
    Bon pi le reste ne m’intéresse pas plus que ça, c’est surtout de la PSVita que j’attend des nouveautés.

    02/09/2013 at 10:04

  2. tr36or

    Alors du coup je suis content que t’apprécie, c’était histoire de donner un peu mon point de vue quoi.
    Niveau annonces oui c’est clair, les sims 4 ont été montrés pour la première fois et deux trois autres trucs mais rien de bien passionnant, ce qu’il faut se dire c’est que la GC c’est plutôt l’endroit ou on peut jouer a beaucoup de démos de l’E3 sans carte de presse. Y a jamais eut de grosse annonce a Cologne.

    Pour watchdogs c’est un peu une déception quand même pour moi mais j’en attendais pas énormément de choses non plus donc ca sera juste a tester, sur un malentendu ça peut être sympa.
    Et pour FF13 LR j’ai pas jouer au 2 mais bon le système de combat est clairement plus dynamique que le 1 et les déplacements a la KH ca me va mais bon je vais quand même attendre le 15 avant de retenter de jouer a un FF je pense.

    15/09/2013 at 09:51

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

77 + = 83